Une femme afro-américaine méconnaissable s'applique du beurre sur l'épaule.

Routine Soins personnels de la peau

Nous connaissons tous l'importance des soins de la peau. L'opinion sur la manière de procéder (pour les soins personnels de la peau) diffère d'une personne à l'autre. Certaines personnes pensent qu'aller dans un salon de beauté tous les deux jours est un soin personnel de la peau. D'autres pensent que les soins personnels de la peau consistent simplement à appliquer une crème ou une lotion sur la peau, de temps en temps. D'autres encore pensent que les soins de la peau sont un événement qui se produit une fois par mois ou une fois par an. D'autres encore s'occupent des soins de la peau en permanence. Pourtant, les soins personnels de la peau ne sont pas si compliqués ni si coûteux (compte tenu de leurs bienfaits). Les soins personnels de la peau consistent à suivre une routine ou une procédure pour répondre aux besoins de votre peau.

Avant même de commencer une routine, vous devez déterminer votre type de peau (grasse, sèche, sensible, normale, etc.) et sélectionner les produits de soins personnels qui lui conviennent (vous devrez peut-être expérimenter plusieurs produits de soins personnels). Voici un programme qui devrait convenir à la plupart des personnes ayant une peau normale.

La première étape d'une routine de soins de la peau est le "nettoyage". Les trois principaux ingrédients d'un nettoyant sont l'huile, l'eau et les surfactants (agents mouillants). L'huile et les agents tensioactifs extraient la saleté et le sébum de votre peau et l'eau les évacue, rendant ainsi votre peau propre. Vous devrez peut-être essayer plusieurs nettoyants avant de trouver celui qui vous convient le mieux. Cependant, vous devriez toujours utiliser des nettoyants sans savon. De plus, vous devriez utiliser de l'eau tiède pour le nettoyage (l'eau chaude et l'eau froide endommagent toutes deux la peau). Veillez à ne pas trop nettoyer votre peau et à ne pas l'abîmer.

Le deuxième élément de la routine de soins de la peau est l'exfoliation. La peau suit un processus d'entretien naturel dans lequel elle élimine les cellules mortes et les remplace par de nouvelles cellules. L'exfoliation n'est qu'un moyen de faciliter ce processus. Les cellules mortes ne sont pas capables de réagir aux produits de soin de la peau, mais elles consomment quand même ces produits, les empêchant ainsi d'atteindre les nouvelles cellules de la peau. Il est donc important d'éliminer les cellules mortes de la peau pour accroître l'efficacité de tous les produits de soins personnels. En général, l'exfoliation a lieu juste après le nettoyage. Comme pour toute procédure de soin de la peau, vous devez savoir à quel point vous avez besoin d'une exfoliation. Exfoliez votre peau 4 à 5 fois par semaine pour les peaux grasses/normales et 1 à 2 fois par semaine pour les peaux sèches/sensibles. Par temps chaud et humide, l'exfoliation doit être répétée deux fois de plus.

Les crèmes hydratantes constituent l'étape suivante d'une routine de soins de la peau. C'est l'un des éléments les plus importants des soins de la peau. Même les personnes à la peau grasse ont besoin de crèmes hydratantes. Les crèmes hydratantes ne se contentent pas de sceller l'humidité dans les cellules de la peau, elles attirent également l'humidité (de l'air) chaque fois que cela est nécessaire. L'utilisation d'une trop grande quantité de crème hydratante peut toutefois obstruer les pores de la peau et finir par l'endommager. La quantité de crème hydratante dont votre peau a besoin vous apparaîtra au bout d'une semaine d'utilisation. En outre, il est préférable d'appliquer la crème hydratante lorsque la peau est encore humide.

Le dernier élément de la routine personnelle de soins de la peau est la protection solaire. De nombreuses crèmes hydratantes (crèmes de jour/crèmes hydratantes) sont dotées d'une protection contre les UV, ce qui leur confère un double avantage. Ces crèmes hydratantes sont recommandées pour toutes les journées (qu'elles soient ensoleillées ou nuageuses).

Là encore, faites des essais avec différents produits de soins personnels pour la peau, ainsi qu'avec la quantité que vous devez appliquer. Ce qui vous donne les meilleurs résultats est la meilleure recette de soins personnels pour vous. Toutefois, si vous avez un problème de peau, il est préférable de consulter votre dermatologue avant de commencer à utiliser des produits de soins personnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier