Les soins de la peau ne datent pas d'hier ; ils sont pratiqués depuis l'Antiquité, époque à laquelle les soins à base de plantes étaient probablement la seule façon de prendre soin de la peau. Cependant, les soins de la peau se sont transformés en profondeur. Les soins à base de plantes ont été remplacés par des soins à base de produits synthétiques/chimiques. Les recettes de soins à base de plantes qui étaient autrefois courantes ne sont plus aussi populaires aujourd'hui (et sont même inconnues d'une grande partie de la population). Cette transformation des soins de la peau à base de plantes en soins synthétiques peut probablement être attribuée à deux choses : notre paresse (ou simplement le rythme rapide de la vie) et la commercialisation des soins de la peau. Même les produits de soins à base de plantes ont été commercialisés. Ces produits commerciaux à base de plantes doivent être mélangés à des conservateurs afin d'augmenter leur durée de conservation, ce qui les rend moins efficaces que les produits frais préparés à la maison. Toutefois, il semble que les choses évoluent rapidement et que de plus en plus de personnes optent désormais pour des soins de la peau naturels et à base de plantes. Cependant, personne ne souhaite les fabriquer à la maison, d'où l'essor du marché commercial des produits de soins à base de plantes.
Qu'est-ce que ces plantes ou ces mécanismes de soins de la peau à base de plantes ?
L'aloe vera, qui est un extrait de la plante Aloe, est l'un des meilleurs exemples de produit de soin de la peau à base de plantes. L'aloe vera fraîchement extrait est un hydrant naturel qui aide à apaiser la peau. Il aide également à cicatriser les coupures et à traiter les coups de soleil.
Un certain nombre de plantes sont connues pour leurs propriétés nettoyantes. Le pissenlit, la camomille, le tilleul et le romarin en sont quelques exemples. Leurs propriétés de soin de la peau à base de plantes sont invoquées lorsqu'elles sont combinées à d'autres plantes comme le thé.
Les antiseptiques constituent un autre élément important des soins de la peau à base de plantes. La lavande, le souci, le thym et le fenouil sont de bons exemples de plantes connues pour leurs propriétés antiseptiques. L'eau de lavande et l'eau de rose constituent également de bons toniques.
Le thé joue un rôle important dans les soins de la peau à base de plantes. Les extraits de thé sont utilisés pour le traitement de la peau endommagée par les rayons UV.
Les huiles préparées à partir d'extraits de plantes constituent un autre moyen de soigner la peau par les plantes. L'huile d'arbre à thé, l'huile de lavande, l'huile de bourrache et l'huile d'onagre sont des huiles populaires utilisées dans les soins de la peau à base de plantes. Certaines huiles de fruits (extraits de fruits tels que la banane, la pomme et le melon) sont utilisées dans les gels douche (comme mélange hydratant).
Les traitements homéopathiques et les aromathérapies font également partie des remèdes à base de plantes pour les soins de la peau.
Les produits de soin à base de plantes sont utiles non seulement pour nourrir la peau, mais aussi pour traiter des maladies de la peau comme l'eczéma et le psoriasis. La plupart des produits de soins à base de plantes n'ont pas d'effets secondaires (la raison la plus importante pour les préférer aux produits synthétiques). De plus, les produits de soins à base de plantes peuvent être facilement fabriqués à la maison, ce qui les rend encore plus attrayants. Les soins de la peau à base de plantes sont donc la voie à suivre. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez renoncer totalement aux produits synthétiques. Certaines personnes vont jusqu'à débattre avec leur dermatologue s'il leur suggère un produit synthétique. Vous devez accepter le fait que certaines affections cutanées peuvent nécessiter l'utilisation de produits de soin de la peau non végétaux cliniquement prouvés.