Pour entamer la discussion sur les soins de la peau grasse, il est impératif de comprendre d'abord la cause de la peau grasse. En termes simples, la peau grasse est le résultat d'une production excessive de sébum (une substance grasse naturellement produite par la peau). Comme tout le monde le sait, l'excès de tout est mauvais ; l'excès de sébum l'est donc aussi. Il provoque l'obstruction des pores de la peau, ce qui entraîne l'accumulation de cellules mortes et donc la formation de boutons/acné. De plus, la peau grasse nuit à l'esthétique. Les soins de la peau grasse sont donc aussi importants que les soins des autres types de peau.
L'objectif principal des soins pour peaux grasses est d'éliminer l'excès de sébum ou d'huile de la peau. Toutefois, les procédures de soins de la peau grasse ne doivent pas aboutir à l'élimination complète du sébum. Les soins de la peau grasse commencent par l'utilisation d'un nettoyant. Cependant, tous les nettoyants ne sont pas efficaces. Vous avez besoin d'un nettoyant contenant de l'acide salicylique, un acide bêta-hydroxylé qui ralentit la production de sébum. Le nettoyage doit être effectué deux fois par jour (voire plus en cas de chaleur et d'humidité).
La plupart des produits de soin pour peaux grasses ne contiennent pas d'huile. Toutefois, il est toujours bon de vérifier les ingrédients du produit avant de l'acheter. C'est particulièrement important si un produit est indiqué comme "convenant à tous les types de peau" au lieu de "produit de soin pour peaux grasses". Les soins pour peaux grasses dépendent également du degré de séborrhée, si vous n'êtes pas trop grasse, de sorte que certains de ces produits "adaptés à tous les types de peaux" peuvent également vous convenir. Pour les peaux extrêmement grasses, seuls les produits de soins pour peaux grasses sont adaptés. Votre programme de soins pour peaux grasses peut inclure un tonique à base d'alcool (pour peaux extrêmement grasses). Il peut s'agir de la deuxième étape de votre programme de soins pour peaux grasses, c'est-à-dire juste après le nettoyage. Cependant, une tonification excessive peut nuire à la peau.
L'étape suivante de votre programme de soins pour peaux grasses peut être une crème hydratante douce. Là encore, c'est le degré de séborrhée de votre peau qui déterminera si vous devez l'inclure dans votre programme de soins pour peaux grasses. Si vous décidez d'utiliser une crème hydratante, veillez à ce qu'elle soit exempte d'huile, de cire et de lipides.
Vous pouvez également utiliser un masque à l'argile (une fois par semaine, par exemple) pour soigner les peaux grasses.
En ce qui concerne les produits de soin pour peaux grasses, vous devrez peut-être en essayer plusieurs avant de trouver celui qui convient à votre peau.
Si ces mesures ne donnent pas le résultat escompté, consultez un bon dermatologue. Il pourra vous prescrire des produits de soin pour peaux grasses plus puissants, tels que des crèmes à la vitamine A, des rétinoïdes, des crèmes au soufre, etc.